Ecostal Group raises €100 Million to fuel its European growth

Le groupe Ecostal lève 100 millions d'euros pour alimenter sa croissance européenne

Ecostal Group, acteur majeur de la transition énergétique, actif dans la distribution B2B de solutions photovoltaïques et dans la conception, la fabrication et l’installation de structures solaires pour des projets de moyenne et grande envergure, annonce officiellement une levée de fonds de 100 millions d’euros. 

Cette opération assure à Ecostal le maintien d'une base actionnariale stable, lui permettant de conserver le contrôle en Belgique de l'une des principales sociétés européennes d'énergie propre, tout en poursuivant son expansion internationale.

Un soutien fort des investisseurs institutionnels et privés

La première moitié de la levée de fonds a été réalisée par une augmentation de capital souscrite par un consortium composé de Wallonie Entreprendre (WE), Noshaq et TRANSENERGIE, ainsi que du management de l'entreprise, témoignant ainsi de leur confiance dans les ambitions européennes du Groupe Ecostal.

La deuxième moitié est constituée de prêts auprès de banques belges, de WE International et de l'équipe de direction.

Ce capital permettra de financer la croissance organique du groupe et ses récentes acquisitions (Project Zero, Yomatec en France et Solexis en Suisse). Cette annonce officialise également l'acquisition de Solexis, un important distributeur B2B d'équipements et de solutions pour installations photovoltaïques en Suisse.

Une réponse à un marché en évolution rapide

Grâce à ce financement, le Groupe Ecostal souhaite capitaliser sur les opportunités du marché en développant sa présence internationale et en diversifiant sa gamme de produits et services. Les investissements porteront notamment sur le renforcement de sa plateforme logistique et le développement d'une gamme de produits de marque exclusive et non concurrente. Pour ce faire, Ecostal s'appuiera sur l'expertise de Siguesol, sa filiale d'ingénierie spécialisée dans les structures d'abris de voiture au sol et solaires.

En parallèle, et dans le cadre de sa vision à long terme, le groupe travaille avec des partenaires externes sur des solutions de recyclage de panneaux solaires, permettant une accélération durable du remplacement des panneaux obsolètes par des panneaux plus performants.

« Convaincre des acteurs comme Wallonie Entreprendre, Noshaq et TRANSENERGIE est un signal fort pour le marché. Je me réjouis de ce partenariat et d'accueillir un groupe d'investisseurs de premier plan et complémentaire », a déclaré Stéphane Dauvister, fondateur et président du conseil d'administration d'Ecostal Group. « Avec les acquisitions de Project Zero, Yomatec et Solexis, Ecostal Group a atteint une nouvelle dimension. Cette taille critique nous permettra de mieux concurrencer les acteurs locaux, notamment grâce à des équipes plus importantes et plus compétentes. »

« Nous sommes désormais mieux armés pour concurrencer les plus grands acteurs européens. Chaque entreprise acquise apporte une expertise unique que le Groupe Ecostal peut exploiter pour mieux servir ses clients. Une présence européenne plus large signifie également une meilleure disponibilité des produits, ce qui constitue un véritable atout pour nos clients », a ajouté Christophe Piron, PDG.

Pour Olivier Bouchat, membre du comité exécutif de WE et investisseur principal du consortium : « La participation du consortium public (WE, Noshaq et TRANSENERGIE) à ce tour de table s'inscrit parfaitement dans notre mission de soutenir la transition vers une économie wallonne bas carbone. Soutenir la croissance organique et externe d'un acteur européen majeur de la transition énergétique ancré en Wallonie est essentiel. Nous sommes particulièrement enthousiastes quant à la collaboration à long terme envisagée autour de lignes de produits propriétaires et de solutions de recyclage, moteurs clés d'une économie circulaire durable. »

À PROPOS DU GROUPE ECOSTAL

Fondé en 2008 par Stéphane Dauvister, le groupe Ecostal est devenu un acteur majeur de la transition énergétique. Il s'articule autour de deux pôles principaux. Le premier est spécialisé dans la distribution B2B de solutions photovoltaïques – panneaux solaires, batteries et chargeurs pour véhicules électriques – pour les projets résidentiels et les projets commerciaux et industriels de petite et moyenne envergure. Le second couvre la conception, la fabrication et l'installation de structures solaires pour des projets de moyenne et grande envergure, notamment des systèmes au sol, des auvents solaires et des installations agrivoltaïques.

Présent en France via ses filiales Ecostal et Siguesol, ainsi que Yomatec, le groupe Ecostal se distingue par ses solutions solaires innovantes et adaptées aux marchés. Fort d'une forte expertise locale et d'une présence nationale renforcée, l'entreprise participe activement à la transition énergétique en proposant des solutions sur mesure répondant aux enjeux énergétiques d'aujourd'hui et de demain.

Le groupe est présent en Belgique, en France et en Espagne à travers neuf entités juridiques : Ecostal Group SA, Ecostal SA, Ecostal SAS, Siguesol SRL, Siguesol SAS, Project Zero BV, SolaRecycle SA, Yomatec SA et Yomatec Solar SL. Il emploie une soixantaine de personnes dédiées à la transition énergétique.

A PROPOS DE NOUS (Wallonie Entreprendre)

Wallonie Entreprendre (WE) est l'outil économique et financier de soutien aux entreprises wallonnes. WE fournit les ressources nécessaires pour stimuler la croissance économique dans des secteurs tels que l'énergie, l'agroalimentaire, les biotechnologies, les technologies de pointe et bien d'autres. Ses investissements et ses financements sont toujours axés sur la création, la croissance, la transmission ou la relance des entreprises. WE met l'accent sur les normes environnementales et sociales et promeut des modèles économiques durables et circulaires.

Pour plus d'informations : www.ecostal.com | www.ecostal.fr | www.project-zero.be | www.siguesol.com | www.yomatec.com | www.solexis.ch

Retour au blog