fr en nl de
Imprimer Envoyer cette news à un ami
Envoyer cette news à un ami
Vos coordonnées :

Votre nom :
Votre email :
Coordonnées de vos ami(e)s :
Nom : Email :
 

Fedelec: News Photovoltaïque

jeudi 30 novembre 2017

 Fedelec

Photovoltaïque Grandes Puissances

Vous le savez peut être déjà, l’enveloppes certificats verts allouée au photovoltaïque grandes puissances pour l’année 2017 avaient été consommée très tôt dans l’année. Le secteur a ensuite tout aussi rapidement absorbé la part de l’enveloppe inter-filières qui lui était accordé. Nous avons alors alerté le gouvernement sur l’impasse dans laquelle se trouveraient les installateurs.

Aujourd’hui, nous avons appris que le « gouvernement a adopté en seconde lecture le projet d’arrêté modifiant l’arrêté du Gouvernement wallon du 30 novembre 2006 relatif à la promotion de l'électricité produite au moyen de sources d'énergie renouvelables ou de cogénération en vue de supprimer le plafond d'utilisation de l'enveloppe inter-filières pour l’année 2017.

La suppression du plafond d'utilisation de l'enveloppe inter-filières pour l’année 2017 permet de débloquer les enveloppes de certificats verts déjà réservées jusque 2020. Une bonne nouvelle pour le secteur photovoltaïque qui a connu une envolée sur cette année 2017 ainsi que pour les objectifs énergétiques de la Région wallonne!

Cette mesure permet d’utiliser au mieux l’enveloppe globale de 2017 et permet aux filières les plus dynamiques d’utiliser des certificats verts réservés à des filières qui n’ont pas utilisé ceux qui leur étaient réservés. Au vu des certificats verts restants pour l’année 2017, cette mesure ne va pas au détriment des autres filières. »

Une excellente nouvelle pour le secteur !
Concrètement, les modifications prendraient effet début décembre. Avant Noel, les installateurs qui avaient réalisé une réservation de CV devraient recevoir un courrier.

Photovoltaïque résidentiel

Néanmoins, une moins bonne nouvelle se profile : la Cwape, par une interprétation particulière de l’AGW, a décidé d’exiger des installateurs qu’ils fournissent le flash-test de chacun des panneaux installés dans le cadre du système Qualiwatt. Sans cela pas de prime pour le client final ! Et ce, à partir du 1er janvier 2018 !
Nous avons vigoureusement protesté auprès du régulateur et du cabinet du ministre. Pour nous, il s’agit d’une nouvelle contrainte administrative dénuée de sens et presqu’impossible à réaliser en pratique !

 

Tout comme nous avons été entendus pour le photovoltaïque industriel, nous espérons que nous le serons pour le résidentie.


FEDELEC

0 commentaire(s)



Aucun commentaire pour cette news !

Ajouter un commentaire