fr en nl de
Imprimer Envoyer cette news à un ami
Envoyer cette news à un ami
Vos coordonnées :

Votre nom :
Votre email :
Coordonnées de vos ami(e)s :
Nom : Email :
 

Le lancement de Qualiwatt pour bientôt?

lundi 30 septembre 2013

 Le nouveau mécanisme "Qualiwatt" initié en avril dernier par le gouvernement doit impérativement voir le jour car le secteur du photovoltaïque est sur la corde raide; un grand nombre de sociétés qui procédaient à l'installation de panneaux photovoltaïques ont dû mettre la clef sous le paillaisson et la perte d'emploi a été conséquente.

Le gouvernement régional est à la traine quant à la mise en place de Qualiwatt et la confédération de la Construction wallonne lance un signal d'alarme.

 Après la crise des certificats verts, le régime Qualiwatt a été initié par le gouvernement et il y a eu assez rapidement de bonnes négociations dans lesquelles la CCW était associée, note Francis Carnoy, le directeur général de la Confédération de la construction wallonne. Depuis lors, il y a encore eu une réunion du gouvernement wallon en juillet  où les grandes orientations régionales pour la politique énergétique et le développement des énergies renouvelables ont été données : ce plan prévoit que 8 000 GWh devraient être produits en filière verte pour 2020 en Wallonie, dont 1 250 GWh rien que pour le secteur photovoltaïque. Cela équivaut à une installation de 15 000 installations photovoltaïques par an chez les particuliers. Et la même chose, sinon plus encore, au niveau des installations industrielles. Par conséquent, face à ces lignes directrices, on avait repris espoir. Mais, nous sommes en septembre et on n’a plus de nouvelles…. Il y a encore une série de modalités à préciser dans le dossier Qualiwatt, c’est vrai, mais on en sait suffisamment pour que le gouvernement wallon de ce jeudi décide et adopte la réforme !”

Selon Francis Carnoy, cette lenteur de l'exécutif régional représente une réelle menace pour la filière photovoltaïque. Il est donc grandement temps d'approuver le dispositif Qualiwatt afin d'éviter la mise à 0  du secteur du photovoltaïque d'ici la fin de l'année.

Le patron de la CCW cible toute la coalition de l'Olivier wallon (PS-CDH-Ecolo). Selon lui les trois partis du gouvernement sont responsables et malgré les désaccords il faut impérativement sortir le plan Qualiwatt. La campagne d'informations relative aux nouvelles mesures doit voir le jour pour octobre au plus tard.

0 commentaire(s)



Aucun commentaire pour cette news !

Ajouter un commentaire